Les Petites Dalles et la Mémoire des Hautes Falaises
Accueil du site > 01. Actualité > « le rêve de chapelle » de SISSI IMPERATRICE D ’AUTRICHE REINE DE HONGRIE (...)

« le rêve de chapelle » de SISSI IMPERATRICE D ’AUTRICHE REINE DE HONGRIE (1837-1898)

Pierre CAILLET et Maguy SEYER

lundi 25 juin 2012, par Jérôme Seyer

SISSI nous a toutes et tous fait rêver par les films romancés de sa vie, par sa beauté et parce qu’elle a séjourné à Sassetot le Mauconduit et venait prendre des bains aux Petites Dalles..

En réponse à la proposition de l’association des amis de la chapelle des petites dalles, Pierre CAILLET et Maguy SEYER vous proposent une maquette de chapelle rêvée par SISSI..

création et réalisation d’une maquette préparatoire en cire et papier : Maguy SEYER Sculpteure Interprétation de la maquette préparatoire et réalisation définitive en sucre : Pierre CAILLET restaurant « Le Bec au Cauchois » Restaurant étoilé au guide Michelin - M.O.F.2011.

Une chapelle rêvée par SISSI, à son image ….Comme si elle avait connu les Petites Dalles.. juste avant son mariage impérial.. La chapelle rêvée par SISSI ressemble à la robe qu’elle aurait portée ce jour où elle est devenue IMPERATRICE D’AUTRICHE et comme dans les rêves tout est permis :

La chapelle des Petites Dalles rêvée par SISSI est en SUCRE !

la chapelle est toute blanche comme les hautes falaises ou la neige de son pays ou d’une blancheur virginale... ? La blancheur et la transparence comme l’écume de la mer ? L’éclat et la transparence des diamants d’une valeur inestimable que SISSI porte …. ?

L’architecture de la chapelle est de forme ronde, en forme de dôme et peut faire penser à la crinoline de sa robe, la structure est toute en courbes, volutes légères et délicates, aérées, transparentes, les vitraux sont en écume de mer..., la chapelle est baignée de lumière. surmontée d’un clocher : évocation de sa couronne impériale

on y entre par une porte à deux battants : deux vagues se rencontrent …

A l’extérieur, la chapelle est bordée de petites jardinières qui l’encercle : un collier précieux comme celui qu’elle portait ce jour où elle devenue Impératrice d’Autriche.

L’allée qui y conduit ainsi que le sol à l’intérieur de la chapelle sont constitués de mille petits galets blancs et brillants comme s’ils étaient encore mouillés par la mer toute proche. Des piliers spiralés soutiennent la voûte et on peut voir également un autel tout simple, tout blanc comme une petite vague au bord du rivage..

Pourquoi la matière du sucre s’est imposée pour ce rêve de chapelle et pourquoi le sucre blanc et transparent : parce qu’un rêve est fugace éphémère.. ? parce que le sucre est une matière précieuse. Une matière qui change d’aspect, passe de l’état liquide à solide, Une matière sensible à son environnement : à la température, à l’hygrométrie et à sa manipulation.. Une matière exigeant patience, maitrise, sensibilité … et sans repentir Le parti pris du sucre blanc et transparent proposé par Pierre CAILLET a été une évidence pour cette réalisation. la blancheur virginale, celle de la craie des falaises, de l’écume des vagues, la transparence et l’éclat des diamants , le côté « très ouvert » de l’ensemble accentue l’aspect aérien, l’impression de fragilité, la transparence évoque aussi celle de l’eau, la légèreté !

Pierre CAILLET a choisi : du sucre tiré pour réaliser les boucles blanches des parois, du sucre coulé pour y inclure des formes transparentes serties dans les bulles blanches et pour les galets du sol, du sucre bullé pour les portes et vitraux, du sucre en pastillage pour la base, l’autel et les jardinières.

pour mémoire :

au milieu du 19e siècle le sucre prend son envol en France avec le traitement industriel de la betterave sucrière. auparavant matière rare et chère (issue de la canne à sucre) elle devient accessible au plus grand nombre..

le sucre est aussi : Le carburant essentiel du cerveau, Il est indispensable à toutes les fonctions cognitives. Mais il a également un rôle particulier sur l’humeur : dès que nous mangeons des produits sucrés, notre cerveau se met à fabriquer une substance particulière : la sérotonine

Bonne dégustation...

Maguy SEYER et Pierre CAILLET

2 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0