Les Petites Dalles et la Mémoire des Hautes Falaises
Accueil du site > Actualité > signer la pétition "sauvons lesPetites Dalles"

signer la pétition "sauvons lesPetites Dalles"

samedi 8 juin 2013, par Jérôme Seyer

Lire le cahier d’acteur de l’association de protection du site des Petites Dalles

PDF - 251.8 ko

Voir en ligne : signer la pétition "sauvons lesPetites Dalles"

1 Message

  • signer la pétition "sauvons lesPetites Dalles" 12 juin 2013 20:02, par xgorge

    Le « business » de l’éolien repose d’abord sur un dogmatisme convenu soutenu par les minorités « vertes », exacerbé par des intérêts financiers et industriels considérables.

    Mais il est évident que c’est une voie sans issue :
    -  l’éolien détruit nos paysages
    -  son fonctionnement est intermittent (en moyenne 77% du temps les éoliennes ne fonctionnent pas) et rend nécessaire l’existence de moyens de production de substitution (centrales au gaz ou au charbon/lignite, comme en Allemagne)
    -  sa dispersion, son éloignement des centres de consommation et son imprévisibilité entraînent un gestion des réseaux complexe et risquée, avec des risques croissants de « black-out ».

    Mais surtout, l’éolien est un non-sens économique qui ne survit que grâce au tarif d’achat subventionné et garanti qui lui est généreusement octroyé et qui est financé par la CSPE de plus de 15% des factures EDF, alors que l’éolien n’a représenté que 2,5% de la consommation d’électricité en France en 2011 et que la CSPE est plafonnée, l’Etat ayant accumulé une dette importante envers EDF à ce titre.

    Il faut faire cesser ce scandale et se souvenir de la belle pensée d’Albert Camus : « Sur tous les chemins du monde des millions d’hommes nous ont précédés et leurs traces sont visibles. Mais sur la mer la plus vieille, notre silence est toujours premier. »

    Gardons à notre mer son silence…

    Xavier GORGE

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0