Les Petites Dalles et la Mémoire des Hautes Falaises
Accueil du site > 09 Les célébritées dallaises > Sissi aux Petites Dalles (l’Univers du 19 août 1875)

Sissi aux Petites Dalles (l’Univers du 19 août 1875)

mercredi 2 mai 2018, par Jean Claude Michaux

La lettre publiée par l’Univers le 19 août 1875 (source Gallica) constitue un témoignage très précis des activités de l’impératrice et en particulier son goût pour les bains de mer.

JPEG - 457.7 ko

Le texte, ci-dessous reproduit, confirme et précise les observations faites à partir des photos et tableaux dont nous disposons.

JPEG - 337.9 ko
Paul Valantin - 1875

Les trois pièces de la cabine de l’impératrice, la cabine des personnes de sa suite, le passage de toile et le plancher sont localisables sur la photographie de la plage, de 1875, reproduite ci-dessous.

JPEG - 13.4 ko

L’auteur rapporte comment, dès le troisième jour, le couloir construit jusqu’au sable avait été détruit dans sa partie basse .

Cette partie endommagée ne sera pas reconstruite. Seul le plancher était réinstallé puis retiré en fonction des bains de l’impératrice et des marées.

JPEG - 666.2 ko

L’impératrice nageait accompagnée de son maître-nageur anglais.Elle portait alternativement un maillot rouge et un autre noir bordé de blanc.

L’Archiduchesse Valérie par contre ne semblait pas nager. Elle était donc portée dans l’eau par son médecin ou le maître-baigneur sous la surveillance de sa mère, l’Impératrice.

L’auteur fait le portrait de l’impératrice et rapporte ses principales activités. Elle menait une vie simple et sportive. Par contre, il n’apporte aucune précision sur sa vie dans le château.

Il constate l’absence de l’Impératrice à la grand’ messe. Il l’attribue malicieusement à la médiocrité des chants entonnés par les chantres suivis par quelques paroissiens. Il y oppose les chants plus harmonieux des fidèles allemands.

JPEG - 3.8 Mo
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0